Comment diminuer le temps partiel de la retraite?

Comment diminuer le temps partiel de la retraite?

Le temps partiel peut diminuer le montant de la retraite de base et complémentaire des salariés du privé et des fonctionnaires. Vous pouvez, dans certaines conditions, surcotiser pour compenser le manque à gagner, en payant les cotisations correspondant à un temps plein.

Comment bénéficier de la retraite progressive à temps partiel?

Ceux en retraite progressive travaillant à temps partiel peuvent en bénéficier dans les mêmes conditions que les autres salariés. Ceux qui n’en profitent pas. Le dispositif ne concerne pas les salariés dont les cotisations sont calculées sur la base d’assiettes ou de cotisations forfaitaires (c. séc. soc. art. R.

Quel est le cas des salariés à temps partiel?

Le cas des salariés à temps partiel. Les salariés à temps partiel peuvent demander, sous réserve de l’accord de leur employeur, que leurs cotisations d’assurance vieillesse soient calculées sur la base du salaire équivalent à temps plein.

Comment calculer votre pension à temps partiel?

Votre pension reste calculée sur la base de 75 % (à taux plein) du traitement de vos 6 derniers mois de travail, rapporté à un temps plein. Le fait de travailler à temps partiel les derniers temps de votre carrière n’a donc pas d’influence sur le niveau de votre pension, à partir du moment où vous avez suffisamment de trimestres de service.